• Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Size: 100%

Formation régionale des concepteurs de manuels de lecture, Porto Novo, 10-14 août 2015

Banderole de l'atelier

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative « École et langues nationales » en Afrique (ELAN-Afrique) et de son projet pilote « Apprendre à lire et écrire dans une première langue africaine et en français », l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé, en collaboration avec le Ministère des Enseignements maternel et primaire du Bénin, du 10 au 14 août 2015 à Porto-Novo, un atelier de renforcement de capacités des concepteurs de matériels pédagogiques impliqués dans le programme.

L’objectif de cette formation était d’aborder la méthodologie et les orientations générales en matière de conception de manuels de lecture. Ces éléments de référence ont été appliqués à un cas pratique au cours de la formation, celui de l’élaboration du manuel de lecture de 3ème année en langue nationale, spécifique à chacun des huit pays ELAN en fonction des curricula en vigueur.

Les manuels doivent être finalisés pour être disponibles dans les classes de 3ème année à la prochaine rentrée scolaire (2015-2016).