• Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Size: 100%

Missions exploratoires et de cadrage de l'Initiative ELAN-Afrique dans les 4 nouveaux pays ELAN

La première phase de l’Initiative « École et langues nationales en Afrique » (ELAN – Afrique) lancée en 2012 a touché à sa fin en décembre 2015. Quatre pays, la Côte d’Ivoire, la Guinée, Madagascar et le Togo, souhaitent adhérer à la seconde phase qui est sur le point de démarrer, en plus des huit pays déjà partenaires de l’Initiative (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal).

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), maître d’ouvrage international de cette Initiative, a prévu, en accord avec les autorités éducatives de chaque pays, la réalisation de missions exploratoires et de cadrage dans ces nouveaux pays partenaires. Ces missions sont composées d’un expert et d’un membre de l'équipe-programme ELAN.

Ces missions ont pour objectifs, d'une part, de présenter à ces nouveaux pays ELAN, l’approche pédagogique de la lecture-écriture et les outils développés dans le cadre de la première phase de l’Initiative, et de mener une étude exploratoire technique afin de connaître le contexte éducatif de ces pays ; et d’autre part, de présenter les modalités de mise en œuvre et de suivi.

Cette étape préliminaire contribuera à mieux accompagner les équipes des Ministères de l’Éducation des pays dans la préparation de leurs plans d’action nationaux en faveur d’un enseignement plurilingue (langues nationales – français).

Les missions de la Côte d'Ivoire, de Madagascar et du Togo ont eu lieu entre les mois de décembre 2015 et janvier 2016. Celle de la Guinée aura lieu prochainement (en février 2016).