• Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Size: 100%

Réunion de bilan de la phase 1 d'ELAN-Afrique et perspectives pour la phase 2, 3-5 mars 2015 à Ouagadougou

Ouverture de la réunion

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative « École et langues nationales » en Afrique (ELAN-Afrique), a organisé les 3, 4 et 5 mars 2015 à Ouagadougou, une réunion de restitution des missions de suivi qui se sont déroulées dans les huit pays partenaires de l’Initiative entre novembre 2014 et janvier 2015.

Cette rencontre a également réuni les 4 nouveaux pays souhaitant adhérer à l'Initiative pour la phase 2 : Côte d'Ivoire, Guinée Conakry, Madagascar et Togo.

L’objectif de cette rencontre était double : il s’agissait, d’une part, de restituer les résultats des missions de suivi des plans d’action nationaux ELAN et des missions de suivi pédagogique des classes expérimentales ; et d’autre part, d’entrevoir les perspectives des pays pour la poursuite d’ELAN. Ces éléments ont permis d'amorcer l'instruction de la phase 2 du projet (2016-2018).

Les 12 pays présents ont confirmé leur volonté de s'engager dans la phase 2 de l'Initiative ELAN-Afrique.

Le constat général est une bonne exécution des activités programmées, notamment celles en lien avec l'expérimentation de l'approche ELAN dans el domaine de la lecture-écriture. Dans la plupart des pays, des textes réglementaires et législatifs en faveur de l'enseignement bilingue ont été adoptés. 

Les plans d'action nationaux pour la période 2016-2018 capitalisant les acquis de la phase 1 et s'inscrivant  dans les orientations stratégiques des pays sont en cours d'élaboration.