• Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Size: 100%

Séminaire "Améliorer les premiers apprentissages en Afrique, un défi pour la Francophonie ", 31 mai et 1er juin 2016

En adoptant comme objectif « l’accès de tous à une éducation de qualité » lors du Sommet sur le développement durable des Nations Unies, la communauté internationale s’est engagée à ce que d’ici 2030, tous les jeunes sachent lire, écrire et compter.

 En Afrique, l'atteinte de cet objectif suppose la prise en compte du fait que les enfants évoluent très souvent dans un environnement multilingue.

Plusieurs pays d'Afrique ont, de ce fait, opté depuis quelques années pour une école plurilingue, dans une ariticulation français-langues africaines.

L’Initiative "Ecole et langues nationales"en Afrique (ELAN-Afrique) de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) accompagne ainsi 12 pays, dans la mise en œuvre d'un eenseignement plurilingue selon leurs spécificités. Chaque pays a un plan d’action national, et peut bénéficier des ressources déjà produites et d’une expertise internationale.

Le Ministre sénégalais de l'éducation, M. Serigne Mbaye Thiam, présidera les 31 mai et 1er juin à Dakar un sémainaire international qui réunira des ministres et des décideurs d'une douzaine de pays africains ainsi que les cadres impliqués dans les réformes, les experts et chercheurs, les partenaires techniques et financiers et le sporteurs de projet. Cette rencontre permettra de faire le bilan des expériences réussies et de dégager des pistes d'action nouvelles pour permettre un changement d'échelle.

Le ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, (MAEDI) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), initiateurs de cette rencontre seront représentés par leurs responsables au plus haut niveau. M. Adama OUANE, Administrateur de l'OIF et ancien ministre de l'Education du mali, participera également à cet événement.

Les conclusions du séminaire présenteront les perspectives d'une collaboration renforcée entre la France et l'OIF pour répondre aux défis de l'éducation et de la francophonie en Afrique.

La plaquette du séminaire est téléchargeable ci-dessous.

 

 

 

Contacts presse :

MAEDI : Juliette Bigot, ,  +33 (0)1 43 17 88 98

OIF : Christelle de Nardi, christelle.de-nardi@francophonie.org , +33 (0) 1 44 37 32 75

Ambassade de France à Dakar : Sophie Bel, ,