• Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Size: 100%

Séminaire de co-construction d'un dispositif de formation à distance pour l'enseignement bilingue, Dakar, 30 janvier-2 février 2017

 

 

En s’appuyant sur les deux initiatives IFADEM et ELAN, l’IFEF a réuni des représentants des ministères du Mali, de Madagascar, du Niger et de RDC pour les accompagner dans leur démarche de développement du bilinguisme.
L’Initiative Ecole et langues en Afrique (ELAN-Afrique) accompagne les pays partenaires dans l’expérimentation, l’extension progressive de l’enseignement bilingue français/langue(s) nationale(s), selon leurs spécificités nationales. Certains pays partenaires de cette Initiative sont aujourd’hui confrontés au défi de l’extension géographique et/ou linguistique (plus de classes, zone géographique plus étendue, plus de langues concernées) qui est une des préoccupations majeures de la seconde phase du programme.
L'Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM) a déjà, dans ces 4 pays, appuyé les ministères pour introduire une démarche de formation à distance dans les politiques de formation continue.

Aussi, en vue d’accompagner au mieux les pays ayant choisi d’étendre l’enseignement bilingue, les équipes ELAN et IFADEM ont travaillé conjointement avec celles des quatre pays (Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo) et des experts afin de concevoir des dispositifs de formation à distance d’effectifs importants d’enseignants pour l’enseignement bilingue. En effet, l’ingénierie de formation à distance développée dans le cadre d’IFADEM permettrait de répondre aux besoins de formation d’effectifs plus importants qu’implique une extension de l’enseignement bilingue.
Cette activité qui a eu lieu, à Dakar, du 30 janvier au 2 février 2017, représente une des premières actions de l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) en matière d’appui aux politiques éducatives des États ; elle a permis de faire l’état des besoins de ces quatre pays en matière de formation d’enseignants pour l’éducation bilingue.
Un prochain séminaire est prévu afin de réfléchir à la mise en place de la conception des outils d’auto-formation facilitant la formation des instituteurs au bilinguisme. Les livrets IFADEM, les productions d’ELAN, les outils sur la didactique du bilinguisme, autant de ressources à mobiliser pour accompagner ces 4 pays dans leur projet d’extension linguistique et/ou géographique de l’éducation bilingue.