• Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Size: 100%

Quels sont les bénéfices d’un enseignement bi-plurilingue ?

Les bénéfices d’un enseignement bilingue sont multiples : pédagogique, linguistique, cognitif, sociopolitique et culturel.

Sur le plan pédagolinguistique, les chercheurs reconnaissent que débuter l’apprentissage des compétences de base (lecture, écriture et calcul) dans la langue première de l’enfant (ou au moins dans une langue qu’il comprend) favorise une maîtrise de la langue seconde.

Sur le plan cognitif, des recherches menées sur l’enseignement bilingue attestent que les compétences académiques acquises dans la langue première de l’apprenant peuvent faciliter l’acquisition d’autres enseignements dans la langue seconde.

Sur le plan sociopolitique et culturel, l’enseignement des langues nationales relève d’une décision politique, pouvant entraîner des changements sociaux et culturels non négligeables. Par ailleurs, sur le plan culturel, l’enseignement bilingue favorise à la fois une connaissance de la culture du pays, richesse d’une identité nationale, et une ouverture vers l’international  grâce à une bonne connaissance de la langue internationale.