• Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Size: 100%

Lancement officiel de l’Initiative ELAN-Afrique, 24 janvier 2012, Bamako, Mali

Le lancement officiel de l’Initiative ÉLAN-Afrique « École et langues nationales en Afrique » a eu lieu à Bamako (Mali) les 23 et 24 janvier 2012. Cette Initiative, dont l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est le maître d’œuvre, vise à accompagner huit pays francophones d’Afrique subsaharienne pour la promotion d’un enseignement bilingue (langues nationales africaines et français) dans le primaire.

L’Administrateur de l’OIF, M. Clément DUHAIME et les représentants des huit pays partenaires d’ELAN-Afrique (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal) ont signé lors de ce lancement officiel des protocoles d’accord portant sur l’introduction des langues nationales africaines dans l’éducation de base.

La cérémonie s’est déroulée en présence des points focaux des ministères, des représentants personnels des chefs d’État au Conseil permanent de la Francophonie (CPF) et ceux des partenaires du projet : l’Agence française de développement (AFD), le ministère français des Affaires étrangères (MAE) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Elle a été précédée d’une audience au Palais de Koulouba accordée à l’Administrateur de l’OIF, accompagné des ministres de l’éducation des huit pays ELAN, par Amadou TOUMANI TOURÉ, Président du Mali.