• Augmenter
  • Diminuer
  • Normal

Current Size: 100%

Publication de la synthèse du colloque international du CIEP "Réussir l'éducation en Afrique : l'enjeu des langues"

Cette conférence internationale a été organisée à l’initiative du Centre international d’études pédagogiques (CIEP), établissement public national du ministère français de l’éducation nationale. Elle a associé de nombreux partenaires, parmi lesquels l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Les objectifs de cette rencontre étaient de présenter des exemples de politiques linguistiques mises en œuvre dans l’enseignement scolaire dans l’ensemble de l’Afrique, de comparer les acquis des élèves selon les différentes zones linguistiques et de réfléchir aux besoins en formation des enseignants en contexte plurilingue pour améliorer la qualité de l’enseignement. Les principaux bailleurs pour l’éducation en Afrique ont été invités à présenter leurs objectifs pour le développement des systèmes éducatifs africains et à voir dans quelle mesure ils pouvaient prendre en compte les besoins liés aux questions linguistiques dans leur politique d’appui aux Etats.

Le CIEP vient de publier la synthèse de ce colloque international, disponible ci-dessous.

Pour plus d'information sur ce colloque, et pour visionner quelques entretiens avec certains des intervenants, suivez le lien suivant : page du CIEP.