Ce site est en cours de maintenance
Dates marquantes
-
2007-2011 : Mise en œuvre du projet « enseignement du français en contexte multilingue » de l’OIF dans 3 zones linguistiques : arabophone, créolophone et africanophone, avec le développement de bigrammaires et de biphonies.
L’éducation bilingue en Afrique subsaharienne : étude réalisée par Nazem HALAOUI, Pierre BALIMA, Youssouf HAIDARA, sur commande de l’OIF.
Études LASCOLAF : Études sur les langues de scolarisation en Afrique subsaharienne financées et réalisées par l’OIF, l’AUF, le MAE français et l’AFD dans 6 pays (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Niger, Sénégal).
-
8 septembre 2011 : Signature de la Convention de financement avec l’AFD. Signature de l’accord cadre de partenariat entre les 4 partenaires de l’Initiative ELAN-Afrique (AFD, MAE français, AUF, OIF).
-
24 janvier 2012 : Signature des protocoles d’accord ELAN avec huit pays d’Afrique subsaharienne à Bamako au Mali : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Mali, Niger, république démocratique du Congo et Sénégal.
-
23-24 octobre 2012 : Réunion annuelle du Comité de coordination internationale (CCI) de l’Initiative ELAN-Afrique à Ouagadougou (Burkina Faso) : un tournant pour le programme : zoom sur l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture
-
Mai 2013 : Élaboration du guide d’orientation à l’approche bi-plurilingue de la lecture-écriture : mise en route du projet pilote « Apprendre à lire et à écrire dans une première langue africaine et en français » de l’Initiative ELAN-Afrique.
-
20 décembre 2013 : Signature de la Convention de financement entre l’OIF et l’AFD pour le projet pilote (subvention du Partenariat mondial pour l’Éducation, PME).