CCI | Réunion du Comité de coordination internationale (CCI) 2023 du programme École et langues nationales (ELAN)
Points saillants de la cérémonie d’ouverture
La réunion du CCI a débuté par une cérémonie d’ouverture animée par M. Ibrahima Diedhiou, présentateur du Journal télévisé de 20h à la Radio-télévision sénégalaise (RTS) et a été co-présidée par le ministre de l’Education nationale du Sénégal, S.E.M. Cheikh Oumar Anne, et l’Administratrice de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Mme Caroline St-Hilaire.
Elle a été ponctuée par des mots et engagements forts marquant communément l’importance et pertinence du programme ELAN pour l’amélioration de la qualité des enseignements et apprentissages en Afrique subsaharienne francophone.
Point presse
Les allocutions d’ouverture ont été suivies par une conférence de presse animée par la présence de multiples médias locaux, nationaux et régionaux.
Bilan et perspectives
Les travaux ont débuté par une première partie de présentations du bilan des activités menées pendant les deux années écoulées par la coordonnatrice du programme ELAN, Mme Bodiel Fall, des membres du groupe d’experts et les points focaux au sein des ministères membres du programme. Une deuxième partie a mis l’accent sur les perspectives de l’initiative pour les deux prochaines années. A l’issue de ces présentations, des questions, suggestions et recommandations ont été accueillies par les différentes délégations pays, les membres du groupe d’experts ainsi que les partenaires techniques et financiers du programme.
À propos du CCI
En somme, le Comité de coordination internationale du programme ELAN dites le CCI :
est l’organe de pilotage stratégique du programme ELAN
a lieu statutairement tous les deux ou trois ans
permet de faire un bilan des activités menées et de l’impact des actions du programme pour l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages bi-plurilingues
offre une occasion aux pays partenaires de présenter les actions menées au niveau national
détermine un cadre pour émettre des perspectives sur les deux prochaines années
consolide l’engagement des Etats et gouvernements à promouvoir l’enseignement bilingue
Pour plus d’infos